Rénovation d’un duplex dans un ancien atelier

  • Surface : 130 m²
  • Objectif : Diviser les espaces tout en conservant le caractère traversant de l’appartement

Rénovation duplex ancien atelier - vue extérieure de l'ancien atelier

Rénovation duplex ancien atelier - l'entrée

Rénovation duplex ancien atelier - le séjour

Rénovation duplex ancien atelier - le séjour avec cheminée

Rénovation duplex ancien atelier - un espace du coin séjour

Rénovation duplex ancien atelier - verrière avec espace de travail

Rénovation duplex ancien atelier - espace derrière la verrière du séjour

Rénovation duplex ancien atelier - vue traversante sur le séjour

Rénovation duplex ancien atelier - séjour avec un piano

Rénovation duplex ancien atelier - la cuisine

Rénovation duplex ancien atelier - la cuisine avec table

Rénovation duplex ancien atelier - la chambre avec mur bleu

Rénovation duplex ancien atelier - la chambre

Rénovation duplex ancien atelier - la salle de bain

Rénovation duplex ancien atelier - la salle de bain bleue

Cet appartement, en duplex, se situe dans un ancien atelier construit par un élève de Le Corbusier. Ce bâtiment avait déjà fait l’objet d’une division et proposait deux logements depuis plusieurs décennies : le premier au RDC et le duplex aux niveaux R+1 et R+2.

Un duplex avec de beaux volumes

Le duplex offrait de très beaux volumes, mais nécessitait des travaux d’aménagement intérieur avant l’aménagement des nouveaux propriétaires. Ces derniers ont fait appel à un architecte d’intérieur du collectif dans le cadre d’un diagnostic avant-achat. Ce même architecture a réalisé l’étude puis le suivi de chantier.

Restructurer les espaces

Au niveau inférieur du duplex, les clients ne souhaitaient pas conserver la très grande pièce à vivre. Ils préféraient délimiter deux espaces distincts, avec la volonté d'y intégrer un bureau.

Pour répondre à ce besoin, l’architecte d’intérieur a créé une grande verrière sur mesure qui permet de marquer cette délimitation tout en conservant la vision globale de l'espace d'origine et son caractère traversant.

À l'étage, les cloisons ont été modifiées de façon à agrandir une des chambres d’enfants, à créer davantage de rangements ainsi qu’à créer un deuxième poste de travail.

Rafraichir et adapter l’appartement aux nouveaux propriétaires

Au-delà de la restructuration des espaces, les travaux de rénovation intérieure consistaient à rafraichir l’appartement : salles d’eau, cuisine, peinture, parquet, carrelage, électricité, plomberie.

En ce qui concerne la décoration, le choix d’un décor blanc s'est imposé à l’architecte et aux propriétaires. Néanmoins, des éléments structurants (poteaux porteurs, cheminée, radiateurs, rampe d'escalier) ont été peints d'une couleur grise afin de marquer leur présence.

Nos adresses déco à Nantes

Retrouvez nos bonnes adresses déco à Nantes et en Loire Atlantique. Celles-ci vous permettent d’aménager votre intérieur dans le style qui vous correspond : design, contemporain, industriel, nature, scandinave, vintage ou classique. En faisant appel à nos décorateurs et architecte d'interieur pour votre projet d’architecture d’intérieur, vous bénéficiez parfois de tarifs préférentiels auprès de ces professionnels de la décoration des Pays de la Loire.

Nous intervenons à…
Et aussi…
Créateurs d'intérieur Nantes © 2023 | Mentions légales | Conditions d'utilisation | 🇬🇧 English version
Sur les réseaux sociaux :