Réhabilitation et extension d'une maison du 19ème siècle

  • Objectif : Ajouter un bureau et un appartement indépendant au batiment existant
  • Matériaux : Grès cérame, bois laqué noir, batipin, pierres apparentes

Extension d'une maison ancienne du 19e siècle par un architecte d'intérieur à Nantes

Extension d'une maison créée par un architecte en Loire Atlantique

Façade de l'extension vue de la rue

detail mur extension maison

Extension d'une maison avec structure ossature bois

Intérieur de l'extension avec agencement contemporain

Cuisine ouverte de l'extension de la maison

Escalier sur mesure réalisé par un architecte dans une extension contemporaine

Cuisine amenagée par un architecte à Nantes

Chambre parentale dans l'extension

Salle de bain de l'appartement indépendant

Detail de la décoration intérieur

L'annexe de cette maison du 19e siècle ne permettait pas d'accueillir les enjeux esthétiques et techniques du projet des propriétaires. Il s’agit notamment de concevoir un bureau en RDC ainsi qu’un appartement indépendant destiné à l'hébergement hôtelier. Pour mener à bien ce projet, un agrandissement horizontal et vertical du bâti a été nécessaire.

Cette extension réalisée par un architecte a permis de redistribuer les nouveaux percements en fonction des usages, de l'orientation et des vues. Soumise aux contraintes d'urbanisme, la volumétrie générale de l'extension devait également composer avec le reste de la réhabilitation. En effet, il fallait former une relation avec le bâtiment du 19e siècle.

L'objectif de cette construction était de confronter un matériau contemporain avec les matériaux déjà présents. Cette idée affirme le projet dans l'esprit d'un cadrage noir permettant de renforcer le contraste visuel.

À l’intérieur de l’extension, on trouve également des matériaux contemporains (grès cérame au sol, le bois laqué noir et batipin pour l’agencement) qui entrent en relation avec les murs en pierres apparentes.

Dans une démarche de réduction des déchets, l’architecte a réutilisé un maximum les matériaux et objets sur place en réemploi. Le moellon des murs abattus a servi à remonter des murs en gabion pour l’aménagement des espaces extérieurs, le bois des poutraisons et les portes anciennes pour l’agencement intérieur.

Le végétal s’est introduit en intérieur et vient danser avec la lumière en suspension

> Voir les photos avant-après de cette réalisation

Nos adresses déco à Nantes

Retrouvez nos bonnes adresses déco à Nantes et en Loire Atlantique. Celles-ci vous permettent d’aménager votre intérieur dans le style qui vous correspond : design, contemporain, industriel, nature, scandinave, vintage ou classique. En faisant appel à nos décorateurs et architecte d'interieur pour votre projet d’architecture d’intérieur, vous bénéficiez parfois de tarifs préférentiels auprès de ces professionnels de la décoration des Pays de la Loire.

Nous intervenons à…
Et aussi…
Créateurs d'intérieur Nantes © 2021 | Mentions légales | Conditions d'utilisation | 🇬🇧 English version
Sur les réseaux sociaux :