Aménagement des bureaux d'une entreprise

  • Objectif du projet : Personnaliser et décloisonner des locaux professionnels
  • Dimensions : 300m²
  • Style : Contemporain, africain

Bureau du directeur de l'entreprise

Bureau décoré par un architecte d'interieur rville

Décoration de locaux professionnels

Bureaux au style contemporain et africain

Décoration de l'open space d'une entreprise

Escalier amenagé sur mesure par un architecte d'interieur

Aménagement contemporain des bureaux d'une entreprise

Cuisine réfectoire pour les employés de l'entreprise

Salle de détente des employés style africain

Salle d'attente de l'entreprise

Salle-de-réunion derrière une baie vitrée avec des stores

Salle de réunion amenagé par un architecte

Salle de réunion vitrée

Un laboratoire pharmaceutique nous a demandé de personnaliser les espaces de travail et de détente d’un bâtiment de 300m² en cours de construction. Ce bâtiment fût commandé quelques années auparavant par le laboratoire dans le but de se développer, en agrandissant les zones de travail et de stockage.

Les plans initiaux représentaient un espace complètement cloisonné qui ne prenait pas en compte le cahier des charges du maître d’ouvrage. La proportion des espaces n’était pas adaptée à leur organisation et aussi, l’architecture intérieure ne reflétait en aucun cas l’évolution de cette société en expansion, tout était standardisé.

La singularité de cette entreprise : elle est gérée par une famille franco-burkinabé. Il fallait que cette identité soit retranscrite dans la décoration intérieur en alliant un caractère contemporain et très épuré aux racines africaines ancrées. Il fallait apporter un esprit novateur en jouant des codes qui évoquent les souvenirs de voyage et qui créent une proximité ; un parallèle entre la maison et le bureau. Il fallait que le graphisme, la couleur, les matières soient subtilement choisis pour que cet espace puisse parler aux employés comme aux partenaires de l'entreprise.

Il fallait également s’adapter au contexte du bâtiment en marquant tout de même la personnalité des propriétaires de l'entreprise.

> Voir les photos avant-apres

Photos © Matthis Mouchot